Le COPANEF inscrit le PCIE sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle)
Consultez la newsletter
Nouveau ! le Compte Personnel de Formation (CPF)

Planning de formation



Mai - 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Les actualités



logo

Alphadis est un centre certificateur Pearson Vue.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Certifications




Le COPANEF inscrit le PCIE sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle)


Nous vous annonçons que le PCIE vient d’être inscrit sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle) éditée par le COPANEF.

 

En effet, lors de la Commission Plénière tenue ce 7 juillet 2015, les membres du COPANEF ont considéré que le PCIE répondait aux critères nécessaires pour figurer sur la liste CPF du COPANEF. Les formations bureautiques sanctionnées par le PCIE deviennent ainsi éligibles au CPF pour tous publics et dans l’ensemble de la France.

 

Le code CPF permettant d’instruire les dossiers CPF nous sera prochainement communiqué. Cet unique code sera valable pour tous les profils (salarié et demandeur d’emploi), et dans toute la France. Nous ne manquerons pas de vous le communiquer le plus tôt possible.

 

A titre d’information, nous tenons à vous préciser que sur l’ensemble des 187 candidatures étudiées par le COPANEF lors de cette Commission Plénière, seules 9 ont été retenues, dont 2 seulement portant sur la bureautique. Il s’agit du PCIE et du B2i.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le lien suivant :

http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-000025-012/lettre-lni-3bis-inventaire.docx

 
Nous vous remercions pour la confiance que vous nous portez, et restons à votre entière disposition pour toute demande.




Consultez la newsletter


logo

Notre dernière newsletter est disponible.

Cliquez sur ce lien pour y accéder : newsletter




PCIE éligible au CPF dans la Métallurgie


logo

La première liste des certifications éligibles au CPF dans la Métallurgie vient d’être publiée (certifications éligibles) et c’est avec plaisir que nous vous annonçons que le PCIE a été retenu sous la mention « Le Passeport de Compétences Informatique Européen ». Bien que cette liste reste soumise à l’inscription à l’Inventaire, nous nous réjouissons déjà de cette nouvelle et vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

 

Nous préparons actuellement une grande campagne de communication, et souhaitons profiter de cette occasion pour vous joindre de nouvelles brochures PCIE. Vous trouverez ci-joint une brochure à destination des DRH, et une brochure pour les Salariés.




Nouveau ! le Compte Personnel de Formation (CPF)


Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi  ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

  • Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi de son bénéficiaire.


À NOTER : Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation) à compter de janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte.

MISE EN ŒUVRE DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION POUR LES SALARIÉS


ALIMENTATION DU CPF


Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.

  • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.
  • Le compte peut également être abondé par un accord d’entreprise, un accord de branche ou un accord conclu par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs signataires de l’accord constitutif d’un organisme collecteur paritaire agréé (OPCA) interprofessionnel.
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes :

>une formation,
>une progression salariale ou professionnelle,
>l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’entreprise verse à l'OPCA une somme forfaitaire, dont le montant est fixé par décret en Conseil d’État, correspondant à ces 100 heures (130 heures pour les personnes à temps partiel).


À NOTER : la période d'absence du salarié pour un congé de maternité, de paternité, d'adoption, de présence parentale, de soutien familial ou un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte pour le calcul de ces heures.

Référence : emploi.gouv.fr




 

Demandez un devis

preinscription

 

Accès réservé


 

 
   
Webdesign
Site Internet Webmaster Guadeloupe
Boutique en ligne Référencement naturel
Référencement Internet CMS Internet